Gaspacho Andalou

L’Europe nous offre toute une variété de cultures et de spécialités culinaires délicieuses et gourmandes. Pourquoi s’en priver ? Chez l’épicerie La Camionnette on aime beaucoup l’Espagne (entre autres bien sûr) et ses gaspacho frais et parfait pour l’été. Voici donc notre nouvelle recette légère et rafraichissante du gaspacho andalou.

Gaspacho andalouLa recette du gaspacho andalou

Ingrédients :

1 demi-poivron vert, 1 demi-poivron rouge, 1 petit oignon, 2 belles tomates bien mûres, 1 petit concombre, 1 gousse d’ail (ou 2 selon les goûts), 1 cuillerée à soupe de vinaigre de Xérès, 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive, sel, poivre, une demi-tranche de pain de mie (facultatif), 1 œuf dur et un peu d’eau.

Préparation :

– Peler et épépiner les tomates, épépiner et couper en morceaux grossiers le poivron et le concombre, peler et couper l’oignon et l’ail.

– Placer le tout dans un blinder et verser un peu d’eau.

– Mixer quelques secondes grossièrement. Allonger d’eau si nécessaire.

– Rajouter le vinaigre et l’huile. Mixer à nouveau quelques secondes.

– Rajouter le sel et le poivre ainsi que le pain de mie émietté. On doit obtenir une soupe homogène.

– Ecraser l’œuf dur à la fourchette et en parsemer la soupe une fois servie.

– Il est important de respecter des temps de pause entre les tours de blinder (qui ne doivent pas être trop longs) pour préserver les vitamines et minéraux en évitant ainsi la surchauffe.

– Le pain de mie sert de liant en évitant la séparation des éléments (eau au fond) mais on peut très bien remuer à l’aide d’une cuillère longue avant de servir. Le gaspacho se conserve 2 à 3 jours au réfrigérateur.

A servir très frais dans une carafe en verre pour un effet visuel assuré.

Découvrez également nos autres recettes !

Leave a Comment

fuits-legumes-juillettartare de tomates